Les couronnes dentaires sont un outil impressionnant du traitement dentaire moderne. Les couronnes dentaires peuvent durer dix ans ou plus, offrant ainsi à votre dent une protection supplémentaire. Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? Une couronne dentaire est un capuchon, souvent en métal, en porcelaine ou en céramique, qui recouvre une dent faible ou endommagée. Comment savoir si vous avez besoin d’une couronne dentaire ? La seule façon d’en être sûr est de vous rendre chez votre dentiste pour un contrôle. En attendant, nous vous présentons quelques-unes des raisons pour lesquelles les dentistes peuvent recommander des couronnes dentaires.
1.Protection d’une dent affaiblie
Les procédures courantes pour traiter les dommages et les caries dentaires comprennent les canaux radiculaires et les plombages. Un canal radiculaire creuse la dent pour se débarrasser de la carie, de l’infection, etc. Une obturation est utilisée pour remplir l’espace nettoyé d’une dent qui contient une carie.
Ces deux procédures peuvent rendre votre dent susceptible de se fracturer ou de se casser. Pour protéger la dent affaiblie, votre dentiste utilisera souvent une couronne dentaire.
2.Réparation d’un dommage spécifique ou d’un problème esthétique
Les couronnes dentaires peuvent aider à protéger ou à restaurer une dent qui a subi des dommages. Par exemple, vous pourriez obtenir une couronne dentaire si vous avez cassé le bord pointu d’une dent (alias la cuspide). Vous pouvez également bénéficier de couronnes dentaires si vos dents ont subi une usure excessive due à des facteurs tels que le meulage ou des niveaux élevés d’acidité. Les couronnes dentaires sont fabriquées sur mesure pour s’adapter aux dents environnantes. Si vous optez pour un changement esthétique, votre dentiste peut créer une série de couronnes dentaires dont la forme et la couleur sont plus désirables. En fait, de nombreuses personnes qui optent pour des couronnes dentaires le font pour des raisons esthétiques en plus de leurs préoccupations concernant leur hygiène buccale.
3.Combler les trous où il manque des dents
Saviez-vous que la partie visible de votre dent est appelée couronne ? Les couronnes dentaires sont également des outils courants utilisés en conjonction avec les implants dentaires, qui sont nécessaires lorsqu’une dent manque. Les couronnes dentaires ne sont pas les seuls outils utilisés pour combler les espaces où un patient a perdu des dents. Votre dentiste peut vouloir vous parler de la différence entre les couronnes dentaires et les bridges pour décider des solutions qui vous conviennent le mieux.
Vous aurez besoin de couronnes dentaires cette année ?
De nos jours, les couronnes dentaires ressemblent à de vraies dents et durent une décennie ou plus. De nombreux patients dentaires peuvent bénéficier de couronnes dentaires – êtes-vous l’un d’entre eux ? Si l’un des signes de cette liste vous semble familier, envisagez de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour voir si les couronnes dentaires sont la meilleure solution.