Les échelles de meunier sont des échelles très utiles. Elles ont un aspect plutôt rustique et, comme les échelles pliantes, peuvent être classées comme des échelles secondaires. Ce type n’a généralement pas de main courante. Ils sont conçus pour l’accès aux greniers et aux mezzanines.
En d’autres termes, il s’agit d’une simple échelle sans barreaux, avec une forte inclinaison. Dans tous les cas, il s’agit d’un dispositif peu encombrant qui peut être utilisé comme cave, mezzanine ou grenier, attrayant, élégant et peu coûteux. Découvrez comment placer et installer ce type d’escalier.
Comment fonctionne une échelle de meunier ?
L’échelle de meunier est conçue pour prendre moins de place. Par conséquent, elle présente une inclinaison beaucoup plus forte que les échelles traditionnelles, les escaliers en hélicoïdal ou les escaliers en colimaçon. Les échelons ne sont pas trop profonds et sont soutenus sur deux côtés.
Cette conception architecturale est très efficace et permet de gagner réellement de l’espace dans la maison face à un encombrement au sol. La relative simplicité de sa conception en fait le type d’escalier le moins cher du marché et relativement peu coûteux à installer.
Les échelles sont presque toujours fabriquées en bois. Ils peuvent également être facilement décorés avec de la laque ou de la peinture. Ils peuvent être fabriqués dans toutes les tailles. Dans le cas du bois, ils peuvent être adaptés à l’espace disponible.
En ce qui concerne l’installation, il est bon de savoir que les escaliers en menuiserie peuvent être installés immédiatement. Cela signifie qu’installer un escalier de meunier ne doit pas être compliqué.
Toutefois, l’inconvénient de ce type d’échelle est que la pente est généralement trop forte. Par conséquent, la montée et la descente peuvent être plus ou moins dangereuses et nécessitent une extrême prudence.
Comment l’installer ?
Un escalier de meunier est généralement fourni en tant qu’unité prête à assembler. Le montage est très simple. Il vous suffit de retirer toutes les pièces et de les remettre en place. Cela peut varier en fonction des instructions du fabricant. Une fois, le montage terminé, procédez à l’installation de la première marche d’escalier de meunier.
Il est bon de vérifier le niveau avant de commencer la réparation. Fixez l’échelle de meunier au conteneur à l’aide d’agrafes fixées au sol. Si l’échelle de la fraiseuse est équipée de mains courantes, assurez-vous que celles-ci sont également solidement fixées à la machine. Cela contribuera à réduire le risque d’accident.
Une échelle de mezzanine de 2,8 m ne nécessite que quelques dizaines de marches à gravir. Vous aurez besoin d’un conteneur mesurant 1,40 m x 0,60 m avec un porte-à-faux de 1,80 m. Tous ces facteurs sont nécessaires à la bonne installation de l’échelle.
Pour d’autres dimensions, veuillez contacter votre installateur
Si l’accès à votre domicile ne convient pas, vous pouvez également faire appel à un installateur qualifié pour installer des fraiseuses. Les prix varient fortement d’une entreprise à l’autre, il est donc conseillé de les comparer avant de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. En fait, les prix des différents installateurs peuvent dépendre de nombreux paramètres.
Par exemple, le type d’escalier, qu’il s’agisse d’un escalier de série ou d’un escalier sur-mesure, la nature des travaux, le coût des services spécifiques proposés par chaque professionnel, le lieu où vous habitez, ces détails jouent un rôle important dans la détermination du prix de l’escalier. Tous ces détails jouent un rôle important dans le choix d’un commerçant qualifié.
Pour faire une comparaison, il est préférable de demander d’abord un devis à chaque installateur. Avant de les engager, demandez conseil à des professionnels. Demandez des devis à différents professionnels, y compris la situation financière de certains installateurs.